Questions fréquentes

  • Oui.

    L’hypnose clinique thérapeutique est centrée sur le soin et ne requiert aucune prédisposition.

    La notion de “réceptivité” renvoie à l’hypnose de spectacle qui a pour seul but le divertissement et pour cela sélectionne ses participants selon ses propres critères.

  • Non.

    L’état d’hypnose est naturel et ne possède pas de contrepartie négative. Le processus de l’hypnose est simple et explicable, loin des mystères et des croyances populaires. Je répondrai à vos questions si vous ressentez la moindre appréhension.

  • 80€. La séance dure 55 minutes.

  • Oui. L’hypnose fonctionne identiquement pour les enfant, sinon mieux, grâce à leur impressionante faculté d’apprentissage.

    En dessous d’un certain âge, le développement du cerveau ne permet pas encore l’attention soutenue nécessaire au déroulé d’une séance d’hypnothérapie. À titre purement indicatif, l’entrée à l’école primaire correspond à un palier cognitif qui rend possible l’application des modèles d’apprentissage de l’hypnothérapie.

  • L’hypnothérapie est un modèle de thérapie brève qui s’implémente sur un petit nombre de séances. Nous recherchons des résultats rapides et durables tout en minimisant l’échec par abandon.

    Le nombre de séances est relatif au type de trouble, sa sévérité, et aux facultés d’apprentissages du sujet. Il n’existe pas de format fixe qui définit un type de thérapie. A l’issue de la première séance, vous obtiendrez une estimation.

  • L’hypnothérapie permet de soigner de nombreux troubles de la cognition et/ou du comportement : troubles anxieux, troubles dépressifs, traumatismes, troubles sexuels, addictions, contrôle des impulsions, troubles somatiques, douleurs …

    Il existe néanmoins une limite au champ d’intervention de l’hypnothérapie. Lors de notre première séance, nous évaluerons votre trouble. Si le soin nécessaire est en dehors du champ de l’hypnothérapie, nous discuterons de la réorientation votre parcours thérapeutique en toute transparence.

  • Aucune thérapie ne saurait être efficace à 100%, mais en s’attaquant aux causes des troubles qu’elle étudie plutôt qu’à ses seuls symptômes, l’hypnose clinique thérapeutique possède un taux de réussite élevé.

  • Il n’existe pas de contre-indication médicale. Toutefois, la multiplication des soins peut se montrer contre-productive à cause de la dispersion et de la fatigue. Il est préférable de se concentrer sur une thérapie avant d’envisager une autre méthode.

  • Non.

    Vous vous souviendrez également clairement de l’intégralité de votre séance.

  • L’hypnothérapie est étroitement liée à la biologie et la neurobiologie. L’interaction entre un traitement pharmacologique et l’hypnothérapie est à sens unique : l’hypnothérapeute s’adapte au médicaments prescrits.

    Dans la plupart des cas, les médicaments seront une aide aux séances d’hypnose. Dans les cas contraires, un aménagement ne pourra être effectué que par le médecin à l’origine de la prescription.

  • C’est le nom donné aux thérapies modernes qui constituent l’état actuel des sciences psychologiques.

    L’approche cognitivo-comportementale est un modèle cliniquement éprouvé qui fait l’objet de recherches académiques nombreuses et poussées, s’appuyant sur l’imagerie médicale et la neurobiologie.